11/05/2013

Tuerie!!!

Le chili con carne de Lilo, du passionant blog Cuisine Campagne, je l'avais repéré dès sa "sortie" et il ne m'était jamais vraiment sorti de la tête. J'étais sûr qu'il s'agissait d'une valeur sûre. Je l'ai finalement réalisé il y a peu avec les moyens du bord. Comme je le pressentais, la viande de pot-au-feu fondante mijotée pendant des heures  (même si j'ai dû réduire le temps de cuisson par rapport à celui préconisé par Lilo) fait toute la différence par rapport aux recettes de chili classiques. 

 

882.JPG

Voici donc ma version légèrement simplifiée:

(Pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients:

- 1 kg de boeuf à braiser

- 3 boîtes de 400g de tomates pelées (de préférence bio et italiennes)

- 3 oignons et 6 gousses d'ail

- 2 boîtes de haricots rouges

- 1 poivron jaune

- 2 cuillères à café de piment concassé en conserve

- 40 g de concentré de tomates

- 1 cuillère à soupe de cumin

- 1 cuillère à soupe de paprika

- 1 cuillère à café d'herbes de Provence

- 3 cuillères à soupe de sucre complet

- 2 cuillères à soupe de ricoré (si si..)

Détailler le boeuf en lamelles de 2 cm de longueur (c'est plus facile s'il a été sorti quelques heures auparavant du congélateur). Mélanger la viande avec les épices et les herbes et laisser reposer. Faire revenir à feu moyen les oignons émincés et l'ail haché dans une cocotte dans un peu d'huile. Augmenter le feu et faire saisir les lamelles de boeuf quelques minutes. Ajouter les tomates, le sucre, la ricoré. Recouvrer d'eau (environ 8 cm au dessus du niveau) et laisser mijoter à feu doux pendant environ 3 heures. Ajouter le poivron émincé et les haricots rouges égouttés et laisser mijoter 30 minutes supplémentaires. Faire réduire à découvert si nécessaire. Servir avec du riz, de la coriandre ciselée, et éventuellement un peu de crème fraîche et de fromage rapé.

20:48 Publié dans plats | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Ca c'est du vrai chili! J'adore ça moi aussi, comme j'ai une mijoteuse, je pense que ça se prêterait bien à une cuisson longue sans surveillance :)

Écrit par : julie | 14/05/2013

Merci Julie! Je pense effectivement que ce serait parfait en mijoteuse. Moi, je n'ai pas encore franchi le pas de la mijoteuse, je pencherais plutôt pour la cocotte minute en ce moment, mais je vais sûrement prendre encore quelques années à hésiter :-)

Écrit par : kitchenette | 15/05/2013

Tu as raison, la cocotte je m'en sers plus souvent, surtout pour les légumes vapeur et soupes, super pratique avec les bébés.

Écrit par : julie | 16/05/2013

très tentante cette version. Il est vrai que les recettes de Lilo sont des valeurs sures;

Écrit par : Choupette | 16/05/2013

Merci Choupette. Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de ses recettes mais je savoure toujours ses photos!

Écrit par : kitchenette | 16/05/2013

Écrire un commentaire