17/05/2013

Porc au sucre

Je suis en phase "recettes de viande" sur mon blog, ce qui ne correspond pas vraiment à mon alimentation habituelle.

En fait, j'écluse un stock de viandes achetées en trop grande quantité par ma belle-mère (qui voit toujours les choses en grand) pour nous faire à manger lors de son dernier séjour chez nous :-) et qui trônent depuis dans le congélateur.

Nos habitudes de consommation ne sont pas du tout les mêmes mais finalement, cela me fait un challenge pas très désagréable d'avoir à utiliser tout cela et nous évite d'avoir à faire les courses au jour le jour comme on le fait d'habitude.

J'en profite notamment pour tester des recettes sur lesquelles j'ai flashé sur d'autres blogs. Après le chili de Lilo, voici le porc au sucre du blog La Cocinera loca, blog que je trouve fort sympathique et dépaysant (surtout les recettes des îles...).

Nous avons adoré cette recette, il faut dire que la cuisine vietnamienne (ici réinterprétée à la sauce calédonienne) est l'une de mes préférées.

 

883.JPG

 

Et pour une fois je n'ai presque rien changé à la recette, sauf que je n'avais pas de ciboule et ai ajouté à la place de la coriandre et de la menthe fraîche et l'ai servi avec du riz et des concombres en bâtonnets.

Pour 4 personnes

 

- 800 d'échine de porc

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 3 cuillères à soupe de sauce soja

- 1 cuillère à soupe de nuoc mam

- 80 g de sucre

- 30 cl d'eau chaude

- 2 cuillères à soupe d'huile

- 1/2 cuillère à café de condiment de piment (à adapter en fonction de la force du piment)

Emincer l'oignon et l'ail. Couper la viande en petits dés et la dégraisser légèrement. Mettre le sucre dans une petite casserole et faire chauffer doucement jusqu'à l'obtention d'un caramel. Faire chauffer l'huile dans un faitout ou un wok et faire revenir les oignons et l'ail. Les retirer et les réserver et faire revenir la viande à feu vif. Assaisonner la viande avec la sauce soja, le nuoc mam puis ajouter le caramel. Bien mélanger puis ajouter l'eau chaude. Baisser le feu et laisser mijoter environ 1h30 jusqu'à ce que la viande soit parfaitement fondante. A la fin, augmenter le feu pour faire réduire le jus et bien caraméliser la viande. Servir avec menthe fraîche, coriandre ou ciboule, riz et crudités. 

Commentaires

Ça m'a l'air délicieux !

Écrit par : LadyMilonguera | 17/05/2013

Mmmhh, la cuisine vietnamienne est riche en saveurs. Ca doit être bien bon.

Écrit par : julie | 23/05/2013

Merci Julie! Je pense que ça marche aussi à la mijoteuse :-)

Écrit par : kitchenette | 23/05/2013

Merci et pour le test de la recette et pour les compliments, ça fait super plaisir !

Écrit par : la cocinera loca | 24/05/2013

Écrire un commentaire