Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pissaladière : la Recette Originelle

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte : 150 grammes de farine, 75 grammes de beurre, environ un demi-verre d'eau, du sel.
Pour la garniture : 250 grammes d'oignons, 50 grammes de beurre, 7 anchois dessalés sans arrête, 2 tomates, 10 olives noires, de l'ail et du romarin hachés très finement, sel, poivre.

Préparation de la pissaladière

Faites revenir dans 40 grammes de beurre les oignons émincés, puis ajouter une cuillère et d'eau, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire, à petit feu, pendant un quart d'heure.

Faites une fontaine de farine, et mettez au centre le beurre et le sel et travailler ensemble. Versez l'eau, continuez à travailler énergiquement la pâte et former une boule. Écraser la avec la paume de la main et reformer une boule. Répéter cette opération trois fois. Puis, sur la table fariner, faites une abaisse d'une épaisseur de 3 mm. Recouvrez-en le fond et les bords d'un moule d'environ 24 cm de large et plutôt bas. Pincer tout le tour du rebord avec la pince à tarte.

Répandez les oignons cuits sur le fond, par-dessus, l'ail et le romarin haché. Au centre, disposer une rondelle de tomate et tout autour sept autres rondelle. Séparer ces rondelles par un filet d'anchois, puis finissez la décoration avec les olives entouré d'un anneau d'anchois. Mettez ça et là quelques noix de beurre et assaisonner la tomate de sel et de poivre.

Passer au four très chaud 200 °C pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pissaladière soit bien cuite et doré. Sortez-la du moule et servez là tout de suite.

Bon appétit !

Voici une autre recette de pissaladière que j'aime beaucoup.

Les commentaires sont fermés.